Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Laetiladouce
Derniers commentaires
Archives
Laetiladouce
18 mars 2008

Trouble de l’audition

risques auditifs

 

Aujourd'hui parmi les campagnes publicitaires proposées, un concours:

« Pour votre santé auditive, évitez les volumes sonores élevés »


Création sur le thème de l’audition.

Dans la perspective d’une campagne de prévention mettant en garde contre les nuisances sonores, le réseau des mutuelles SANTEVIE lance ce jeu-concours à portée préventive.

Afin de traiter le message, les options possibles sont :

  • Mettre en scène les causes de l’altération de l’audition (sources de nuisance sonore)
  • Exprimer les conséquences de la perte auditive

Objet du jeu-concours :


Les participants doivent créer une œuvre (affiche) sur le thème des risques auditifs. Le traitement visuel du message est libre (photo, texte, illustration…) et doit être adressé aux 15-25 ans.
Les 3 œuvres les plus pertinentes et originales remporteront le jeu-concours et verront leurs œuvres exposées dans les agences SANTEVIE dans le cadre d’une campagne de prévention.

J'ai choisi  de relayer cette information parce que je suis moi-même sourde d'une oreille! Des otites chroniques détéctées bien trop tard par les médecins alors que j'étais toute petite. Mon papa a encore l'image de moi accrochée au lit à barreaux de l'hopital pleurant toutes les larmes de mon corps... Les oreilles, on ne se rend pas compte de l'importance qu'elles ont dans notre vie quotidienne tant qu'on a pas eu de problème (et c'est déroutant le nombre de pb d'oreilles qui fleurit chez les blogueuses que je lis! étrange hein!)

Mon oreille est donc irrémédiablement abimée et j'ai vécu avec sans trop en être gênée. Malheureusement, plus je prend de l'age et plus je perd mon audition (si jeune, c'est triste^^')

Bien sûr je pourrais me faire opérer, mais la gêne serait alors bien pire pour moi: d'avoir vécu tant d'année sans le son stéréo, je crois que je ne supporterais pas de retrouver l'ouïe de cette oreille malgré la réglementation du bruit.

Déjà en temps normal je suis très sensible aux sons aigüs et aux décibels trop élevées (ce qui est tout à fait contradictoire avec le fait que je doive lire sur les lèvres de mes interlocuteurs pour suivre la conversation sinon j'en perd la moitié), alors retrouver l'audition rendrait le bruit carrément insupportable!

Pourtant de nos jours, les  risques auditifs précoces sont grands avec la profusion de mp3 et autres ipod, les cinéma son thx, les télés et leurs enceintes son dolby suround comme au cinéma, les boites ou même les magasins avec la musique à fond, les travaux, les téléphones portables etc, etc...

Or, à moins d'apprendre le langage des sourds et à lire sur les lèvres, ou porter un appareil auditif c'est quand même dommage de passer pour quelqu'un de distant ou à côté de la plaque simplement parce qu'on a pas compris ce qui vient d'être dit. Pour peu que la personne parle doucement ou marmonne dans sa barbe, on va passer son temps à dire "hein?" "quoi?" "comment?" "tu peux répéter, j'ai pas compris"...

Sans compter qu'il faudra jouer d'une fine stratégie pour se placer là où on aura le plus de chance d'entendre en marchant, au restaurant, chez soi ou chez les gens... Ben oui, faut ruser^^

Bon alors, ça vous inspire ce petit jeu-concours?

disclaimer

Publicité
Commentaires
L
bonjour Audrey et merci d'intervenir^^<br /> mes pb d'audition ne s ont pas (encore) handicapant mais je comprends que les sourds restent entre eux :-s pas évident de tomber sur quelqu'un qui connaisse ce langage et le "parle"!<br /> Comme je le disais, au mieux je passe pour une rêveuse (voire une "blonde" quand je répond à côté de la plaque! lol) au pire je fais répéter plusieurs fois ceux qui n'articulent pas ou ont une toute petite voix...<br /> Quand je commence à perdre le fil,je dis carrément que je n'entend pas d'une oreille et la personne fais un effort<br /> Enfin bravo à toi pour ton apprentissage de la langue et bon courage pour ton mémoire^^<br /> <br /> Encore une fois on a des points communs bbmétisse^^<br /> je comprends tout à fait ta mère, et encore, je n'en suis pas à un point critique mais encore hier soir je lisais un article alors que mon frère me parlait et je n'ai rien entendu!! Donc si je n'ai pas l'attention fixée sur les personnes, je passe à côté de la conversation facilement ^^'<br /> Finalement je crois que moi non plus je ne vais pas participer au concours.<br /> Mais c'est surtout que je n'aime pas les concours de ce genre où tu gagnes un petit lot en signant un papier qui donne les droits de ton oeuvre à la marque et ensuite ils s e font de l'oseille sur ton dos! Bon là c'est pas forcément pécunier c'est plus préventif mais bon... d'autres chats à fouetter...<br /> ça va toi sinon?<br /> bisous
B
le jeu ne m'intéresse pas car je ne saurais pas faire une affiche lol mais le sujet est très intéressant. Notre génération a beaucoup + souffert du bruit (boîtes de nuit, vie en ville etc...) que nos parents, et les dégâts sont irrémédiables...<br /> je compatis à ce que tu ressens, ma mère a le même pb, elle entend mal d'une oreille.... pas toujours facile dans la vie de tous les jours!!! je t'embrasse, à bientôt :)
A
Milles excuses pour mes fautes de frappe (du à la rapidité)
A
Je suis des cours de langage de signes et mon mémoie s'orientera dans ce sens. Mais c'est vrai qu'actuellement, il y a des moyens pour améliorer l'audition ou permettre à la personne sourde de communiquer, elle se retrouve irrémédiablement à l'écart de la société car tout le monde ne pratique pas forcément le langage. Donc les sours ont tendance à "former" un groupe avec les autres. Elles ne sont pas insérées convenablement dans la société... <br /> Malgré ça, l'idée de l'appareil auditif peut apporter un confort supplémentaire et il parait que ce n'est pas du tout dérangeant. J'espère qd mm que ton trouble auditif ne t'incommode pas de trop dans ta vie professionnelle et privée. Je clôture ici mon roman <br /> Au plaisir et bonne continuation de ton blog, il est très chouette
L
je ne sais pas encore si j'y participe... je vais voir comment l'inspiration arrive!<br /> eh voui je suis cassée de partout! lol <br /> tu ne referas pas de session de langage des signes? c'était intéressant quand même (non?)<br /> bisous ma maud
Laetiladouce
Publicité
Publicité