Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Laetiladouce
Derniers commentaires
Archives
Laetiladouce
5 février 2008

où les mains abimées nous portent dans de droles de méditation...

Entre le ménage et les repas, je n'ai pas eu le temps de me poser aujourd'hui!!
Faut dire que ce week end j'ai jonglé entre les courses, les promenades et jouer avec le petit! Je n'ai pas toucher au rangement^^
Mais je me suis bien amusée avec Matt et samedi il a fait sa première vraie promenade à pied! Il était tout fier de marcher, montait et descendait les trottoirs ou les marches, et il n'a pas fait juste quelques pas comme précédemment, non! Il a marché depuis la halle du marché jusqu'aux vestiges de la fresque cours Raoul. (Pour celles qui ne connaissent pas la ville, ça fait une trotte!!!)

plan_meaux


Alors aujourd'hui, il y avait du boulot!
Vaisselle, lessive, rangement du salon (c'est pas si facile que ça de trouver une place pour chaque chose!! J'ai des boites mais je ne sais pas quoi mettre dedans! lol).
Sans compter un petitou qui fait deux dents en bas, donc il voulait beaucoup être porté et mon écharpe est au sale.
Dur, dur aussi de s'organiser avec les lessives entre mon salon pas ventilé, mon pauvre séchoir qui ne permet pas d'enchainer les lessives et les heures creuses qui dérangent les voisins du dessous parce que ma machine à laver est loin d'être classée A (mais on me l'a donné alors je vais pas me plaindre! j'en ai pas eu pendant 3 ans!!)

savon_de_marseille


Frotter le linge du petit au savon de marseille pour ne pas qu'il paraisse crasseux malgré les lavages, faire la vaisselle, faire du nettoyage des meubles baptisés aux petites mains chocolatées, la douche du petit, la mienne... j'ai les mains dans un état épouvantable!!
j'ai pu les  hydrater un peu en passant de la crème au titou après la douche, mais je n'ai pas vraiment eu l'occasion de me tartiner les menottes comme il l'autait fallu!!

C'est que le savon de marseille, ça décape!!
Je me faisais justement la réflexion avec mon père: les lessives écologiques et biodégradables, c'est bien, mais ça n'enlève pas les taches comme une lessive bien chimique, bien polluante, aux agents blanchissants et effet repassage facile!
J'ai constaté la différence entre les langes neufs et les anciens du titou: une pile d'un blanc immaculé et une pile d'un blanc  nettement plus grisatre! Aaaarg! Pas super...

En me penchant sur la question, il semblerait que le calcaire soit le grand responsable de cette grisaille! D'où l'utilité du vinaigre blanc pour un effet anticalcaire et l'ajout de poudre oxygénée pour blanchir un peu le linge, vu que je n'ai ni jardin ni soleil pour le blanchir naturellement.

Mais tout ces tracas ménagers me ramènent à la même méditation: pour entretenir ses biens et faire des économies, il faut vraiment du temps!
Du temps pour entretenir les choses et les garder en état ou les réparer pour les garder le plus longtemps possible.
L'argent fait gagner du temps, mais avoir du temps c'est aussi gagner de l'argent (ou du moins ne pas en perdre).

C'est drôle cette attirance que j'ai pour la vie d'autrefois. Une vie de paysan, de labeur. Une vie simple de matronne qui sait tout faire!
La lessive à la cendre dans les cuves d'eau bouillante ou à la rivière, le repassage avec les braises dans le fer en fonte, la cuisine dans la grande cheminée ou sur le poêle à  bois, les grands draps blancs qu'on étend sur de grands fils ou directement sur les hautes herbes, le pain qu'on pétrit avec force et qu'on découpe avec un couteau tranchant, les légumes dans le panier d'osier ou qu'on va chercher directement dans le potager, la soupe du soir que son homme travailleur avalera avec plaisir, les travaux de broderie pour se détendre le soir ou repriser les chaussettes de l'homme travailleur au coin du feu (mdr), les grandes jupes et les beaux tabliers par dessus, les bonnets blancs qui cachent le chignon de cheveux rebels...

Ah! (**soupir**) Oui, j'aspire à cette rusticité...
moi qui ai peur des araignées et qui n'aime pas les insectes en tout genre, qui rêve de sanitaires modernes, de grands espaces design, qui jette la confiture s'il y a un peu de moisi sur le dessus, qui ai des goûts de luxe, qui suis frileuse et tant d'autres choses qui font que la vie sobre et inconfortable de la campagne des siècles passés restera un fantasme (étrange) à jamais!
lol

ingalls


Oh! Je suis sûre qu'il y a moyen de vivre comme ça pas si loin de chez moi, et avec plus de confort, mais je suis un peu coincée dans cet horrible appartement pour un moment...

Pour info, ce drôle d'idéal est certainement (et inconsciemment) lié à ma famille du côté de mon père.
Depuis longtemps je suis attachée à ma ville, mais mes racines ici remontent à des générations! Mes ancêtres vivaient ici-même à deux pas de chez moi, et dans les villages alentours, notamment près de mon ancien lycée où certains de mes ancêtres étaient laboureurs et vignerons.
C'est drôle hein^^

Publicité
Commentaires
N
Article intéressant!! Je n'aimerais pas quand même revenir au temps de la petite maison dans la prairie mais c'est vrai que les choses simples et des "gens simples et avec une morale", cela me manque!!<br /> Pour le blanc de ton linge, essayes quelques gouttes d'encre bleue dans ta lessive!! Effet garanti! Les gros "pollueurs" comme Procter and Gamble ou Unilever ajoutent des "azurants" pour avoir du linge plus blanc que blanc!!<br /> Pour les mains, et l'huile d'amande douce?<br /> A plus
P
Bah, cold cream bien grasse après la fin de chauqes services ca aide !!! si j'en mets pas j'ai des grosses lésions rouges qui apparaissent sur les mains !
M
Laeti je suis étonnée par les similitudes entre tes fantasmes et les miens, moi aussi je rêve d'une vie communautaire avec une petite fermette et le renoncement à quelques trucs qui me paraissent pas indispensable (mais avec l'adsl quand même!) c'est un rêve parce que pour la vie communautaire faudrait plein de gens enthousiasmes, alors que je fais un peu peur quand j'avoue laver du linge à la main, ne pas céder à la tentation du tout va plus vite plein de produits miraculeux et dégueu!<br /> <br /> et puis aussi nous venons de commencer des travaux d'aménagement ici, parce que chéri aussi disait que c'était provisoire!!!
L
Mezeiha,<br /> je suis ravie que tu t'épanches sur mon blog! lol<br /> j'ai toujours l'impression d'être une piplette, alors quand on me donne le change, j'apprécie beaucoup^^<br /> effectivement tes histoires de linge ressemblent aux miennes! <br /> C'est dommage qu'on te prenne pour une martienne quand tu te dévoiles. A croire que les gens sont trop bien conditionnés :-(<br /> Mais finalement, je crois bien n'avoir jamais exprimé mes lubies de vie de campagne en fait! C'est marrant, je ne suis pas du genre à me cacher, mais il y a beaucoup de choses que les gens ne savent pas sur moi finalement! Ou est-ce tout bêtement que je n'ai jamais eu l'occasion d'en parler...<br /> <br /> Petit Scarabée,<br /> tu as les arguments qui...refroidissent! brrr, c'est clair que même à 15° je n'irais pas faire mon linge à la rivière en fait! mdrr<br /> Tu as raison, vivre sans mon ordinateur ou le lave-linge, l'horreur!! Mais il y a veaucoup d'autres choses dont on peut se passer, oui ;-)<br /> <br /> Ninie,<br /> naaaaaaaan! j'te crois pas! mais comment tu fais pour avoir les mains si douces???<br /> <br /> PCV,<br /> est-ce que je t'étonnes si je te dis que j'envie cette image des mormons comme on peut les voir dans Le Village de Night Shiyamalan par exemple? loool je crois que c'est l'idée de communauté qui m'attire, finalement. <br /> Je n'avais pas songé à remuer ma salade tout en m'hydratant les mains! mdr je penserai à toi cet été en le faisant^^<br /> quand à la poudre ecover j'en ai mais je ne la mettais que pour assainir mes lessives de blanc, enfin de draps. C'est stupide de m'être arrêté là, c'est vrai!<br /> <br /> Eh bien non, Ariane!!<br /> Mon intérieur est loin d'être douillet! D'abord il est très mal agencé et tout petit, et pendant 1 an, mon chéri n'a pas voulu faire de frais en prétextant qu'on allait pas rester, qu'on déménagerai... et on y est encore!! Je n'ai commencé à l'aménager que cet été et c'est encore loin d'être parfait... trop loin :-(<br /> Ma dernière lubie: me débarasser de mon vieux canapé qui rend l'âme pour acheter une banquette de 2 ou 3 places. ça ferait gagner beaucoup de place!!<br /> Enfin avec ma nouvelle motivation je suis en train de ranger petit à petit et je commence à me sentir bien malgré l'absence de soleil^^<br /> et merci de ta gentillesse Ariane! c'est vrai que c'est une chance de pouvoir nouer des liens avec notre technologie actuelle^^<br /> <br /> gros gros gros bisous à toutes! (je vous adore^^)
A
Je suis sûre que ton appart est un lieu magnifique et bien douillet, plein de petites choses bien de toi!<br /> Quand j'habitais dans un HLM à Cachan (oui, j'ai fait ça dans une autre vie...), l'immeuble était horrible et déprimant, mais mon intérieur si cozy! Et puis, de dedans, on ne voit pas l'immeuble!<br /> En ce qui concerne la vie d'avant, du moment qu'on est conscient de la chance qu'on a, comme par exemple, lire tes jolis billets sur ton blog, c'est l'essentiel. <br /> Je mets quand même mon linge à sécher dehors l'été, malgré l'ENORME sécheur que mon mari m'a offert, ça sent TROP bon!!!<br /> Bravo au Titou pour sa marche!
Laetiladouce
Publicité
Publicité