Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Laetiladouce
Derniers commentaires
Archives
Laetiladouce
11 janvier 2008

Lettre au Maire de Meaux

Grace à Meaux(le blog), j'ai eu vent d'un questionnaire que notre maire actuel, et candidat aux élections municipales, j'ai nommé JF Copé, mettait à notre disposition sur son site de campagne...

J'aime bien quand il nous concocte ce genre de petit questio parce que j'aime ma ville et que j'ai à coeur de donner mon avis, mais la dernière fois que j'en ai rempli un, j'ai été tellement écoeurée de lire le résultat de ce sondage, que j'avais perdu ma foi en ma ville!
J'ai eu l'impression de vivre dans une ville de vieux, soucieux de nettoyer les crottes de  chien de leurs trottoirs et de mettre plus de flics pour nous mettre des pv sur les parkings...
Rien de ce qui était important pour notre croissance et notre réputation de ville agréable et historique.

Cette fois-ci, le questionnaire n'a pas été distribué et on peut laissé des remarques à la fin du questio. J'apprécie car depuis plusieurs jours, je voulais faire ce courrier.
J'en avais parlé à mon papa qui m'avait encouragé dans cette démarche. ça ne coûte rien de faire une suggestion, et si je peux être lue et que mon avis est tenu en compte, c'est encore mieux!^^

J'aurais pu parler de ma situation de mère au foyer démunie, ni encouragée à travailler à proximité de chez moi, à temps partiel avec la garde de Matt sans avoir à le vacciner et sans avoir à avancer la part que les impôts remboursent pour une garde à domicile ou chez une assitante maternelle, ni encouragée à rester au foyer pour élever mon fils en toute tranquilité.

Comme je dis: on élève la France de demain, et voilà comment on est remerciées!
Pas de reconnaissance sociale, pas de statut  non plus si on a pas 3 enfants, pas d'aides à la hauteur des besoins notamment niveau APL (autant pour le nourrir j'y arrive, autant pour payer le loyer, c'est critique! Mais c'est surtout dû à mon agence immobilière de merde qui est tellement professionnelle qu'on a les huissiers aux fesses! Ils me prélèvent plus de 2 loyers au lieu d'1 sans me prévenir, ne me remboursent pas, ne m'expliquent rien, ne répondent pas à mes lettres et appels, et ils s'étonnent que je peux pas les payer ensuite!!  Suis-je la seule à être outrée??)

j'aurais aussi pu parler des responsables du spectacle historique, qui sont un peu la mafia culturelle de la ville! Aucune intiative artistique ne peut voir le jour s'ils ont l'impression que cela nuit à leur spectacle saisonnier. Des fois qu'on leur retirerait leur budget confortable pour aider d'autres  personnes à faire des choses bien pour les habitants...

Mais j'ai préféré me concentrer sur le thème du courrier que je comptais faire: l'écologie

73723034

 
Merci pour ce questionnaire, même si beaucoup de questions ne méritaient pas de figurer ici, je pense notamment aux questions environnementales. Elles devraient être adoptées d'office!

Je pense que Meaux aurait beaucoup à gagner à construire, rénover et réactualiser ses logements et ses façades en intégrant d'office des matériaux naturels dans sa construction, des isolations performantes et des moyens de produire sa propre énergie. Tant dans les habitations pour particuliers, que dans les commerces ou les établissements publics.

L'écologie n'a pas seulement un impact environnemental bénéfique, il a aussi un caractère social! Des maisons ou appartements bien pensés ou bien rénovés aideraient les familles les plus démunies à faire des économies (et pas seulement d'énergie!!)

L'utilisation de papier recyclé dans les établissements publics comme la mairie, les écoles ou l'hopital me semble très juste: il faut montrer l'exemple!  Bravo pour cette idée en tout cas.

Mais ne nous arrêtons pas là!! Meaux a les moyens (et pas seulement financiers) de montrer l'exemple dans beaucoup de domaines en matière de recyclage, de développement durable et de respect de l'humain et de la terre.

J'aime ma ville profondément, mais je déplore que nous ne soyons pas leader dans ce secteur.

Depuis plusieurs années, beaucoup de bâtiments de construisent, notamment du côté de la Grande Ile où les architectes ont fait un bel effort par rapport aux façades, mais un local à poubelles bleues ne suffit pas. Il faut vraiment s'engager!!

Je vous félicite également pour les jolis commerces qui ouvrent dans notre ville depuis quelques temps, et apportent un peu de dynamisme à notre ville (Xena créations, La Petite Lucarne, La Petite Roulotte, Soup&Juice, ...)

J'ai été bouleversée de voir la fresque, peinte par Christian Bousquet, détruite pour la construction d'un grand immeuble. J'espère que Meaux aura d'autres initiatives artistiques et les protégera cette fois! C'est notre patrimoine que nous enrichissons.

Merci de m'avoir permis de m'exprimer dans cet espace.

Ensuite, j'ai été voir les sites des autres candidats... et en fait ils ont tous fait de l'écologie leur dada!
Alors j'espère que si c'est Copé  qui est ré-élu il prendra conscience de l'importance du développement durable de notre ville!
Parce qu'on en est encore loin!!

  • Les illuminations de Noël sont magnifiques, mais toute la nuit, c'est coûteux en énergie et en argent!
  • Les constructions de logement  c'est super, mais en matériaux polluants et/ou non recyclables, c'est du gachis!
  • Les fleurs pour conserver le titre de ville fleurie, c'est beau, mais les engrais et autres produits polluants, c'est toxique
  • Les dépenses d'énergie et de consommables polluants ou non recyclés des établissements publics, c'est très dommage aussi! A eux de montrer l'exemple! Non aux bureaux ou aux commerces allumés la nuit, non au papier non recyclé dans les deux sens du terme, non aux peintures toxiques, ...
  • Le tri sélectif, c'est bien, mais j'ai attendu 4ans avant d'avoir une poubelle bleue minuscule dans mon immeuble,c'est triste!

Bref, y a encore du boulot... Mais si on s'y met tous, il y a de grandes chances d'en goûter très vite les effets bénéfiques^^

Publicité
Commentaires
M
tu as l'air d'avoir la me^me agence immobiliere que me sparents! il leurs ai arrivés la même chose et sans le savoir, ils s'en sont apperçu quand ils ont reçu le relevé de banque 1 mois aprés ... et du coup le compte etait ds le rouge dpeuis un mois sans le savoir (1500 x2 loyers!!!) - celà a eut de grave consequences et l'agnece s'en contrefichait!!<br /> <br /> pr ce qui est d eta caf avec un baby ... pfff praiel ça me fout hors de moi!! nous ça fait dpeuis le mois d'avril que l'on demande à toucher l'apl, et on fait courrier sur courrier, il manque tjrs un truc! alors que quand j'ai donné mon dossier la 1° fois tout etait clairement fournis, mais on nous en demande beaucoup beaucoup plus au final ... pr le moment tjrs pas de reponse, c'ets dingue! <br /> <br /> ta mairie a du être contente de te lire! ^^
A
Alors là : BRAVO !!!!
P
Bravo ma Louloute c'est bien dit !! tu nous fais savoir dès que tu as réponse de M. le Maire !!!<br /> Bizz, à très vite, Maud
F
Bonjour et merci déjà d'être passée sur Meaux (le blog). <br /> <br /> J'espère que vous ne m'en voulez pas trop d’avoir ajouté votre blog à mes liens, sur Meaux (le blog), sans vous l'avoir demandé d'abord ? ^^ Je cherches désespérément des témoignages de meldois, de meldoises, sur leur ville. Donc quand je trouve un blog qui parle de la vie d'un habitant de Meaux, je le fais connaître... ça me semble important. <br /> <br /> A part ça, pour ce qui est de l'écologie, du développement durable, etc., j'espère que votre voix sera entendue ! ^^ Je ne pense pas plus que vous, que Jean François Copé soit (aujourd’hui) convaincu de ces valeurs. Ce sont plutôt des arguments de campagne, de l'opportunisme politique. Mais il n'empêche qu'il fera des choses en ce sens si il est élu ! Et puis on ne sait jamais, il y a toujours des convertis... ;-) Bonne continuation. Et n'hésitez pas à repasser sur Meaux (le blog) et laisser un commentaire de temps en temps. Bye ;-o (F.B.)
P
Bah moi je l'ai eu le questionnaire ^^' seraias-je dans les petits papiers du maires ?! lool
Laetiladouce
Publicité
Publicité